[Aller au menu]


Les coups de cœur des lecteurs

Coup de coeur de janvier - Sans un mot

Sans un mot de Romuald GIULIVO (Roman ado)

[4ème de couverture]
Dinah a quinze ans et des parents qu'elle trouve égoïstes, lointains, car insensibles au sort des migrants en difficulté qu'elle voit partout autour d'elle. Après avoir échoué à les convaincre d'accueillir une famille entière, Dinah enlève le petit Mirhan devant son école, estimant qu'il est de son devoir de soustraire le jeune clandestin à la police qui le recherche et le renverra sans doute dans son pays.
Sans le soutien de son petit ami Thomas, qui refuse lui aussi de l'aider, c'est pour Dinah - et Mirhan - une longue nuit de cavale qui s'annonce, un véritable jeu de cache-cache avec les autorités. Mais la situation est-elle bien comme la jeune fille nous la raconte ?

[L’avis d’Elise]

"Une histoire pleine de rebondissements qui peut convenir aux lecteurs de tous âges intéressés ou non par le sujet.
Ce livre est vraiment prenant!"

Coup de coeur de janvier - A fleur de pet

A fleur de pet de Dora MOUTOT (Documentaire adulte)

[4ème de couverture]
Dora, 30 ans, est constamment au bord des larmes et au bord des gaz. Elle est à fleur de peau… et à fleur de pet. Celle-ci vit une maladie chronique des intestins, une maladie étrange qui lui fait vivre un enfer physique mais aussi social car… cette maladie obscure n’arrête pas de la faire péter. Le «prout», ce désagrément qui semble pourtant si bête est l’objet d’une véritable méconnaissance de la part de la médecine. Être une usine à gaz pour le reste de sa vie? C’est hors de question! Dora se lance dans une enquête à la recherche d’une solution. Seule face à un problème que la médecine allopathique ne semble pas pouvoir régler, Dora cherche des réponses sur des communautés de malades des intestins sur Facebook. Elle découvre alors le monde des patients-experts, des gens qui tentent des thérapies incroyables pour guérir leur microbiote à l’envers. Dora finira par mettre le doigt sur la maladie qui lui provoque tous ses ballonnements : le SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth), une maladie du microbiote. Ce livre parle du cheminement de Dora pour aller vers la guérison, de la solitude face à ce problème et de cette maladie qui provoque des ballonnements encore si peu connue en France.

[L’avis d’Anne]

"Bravo Dora Moutot !Sujet difficile traité avec humour.
Merci pour la qualité de vos recherches très approfondies.
Plus d'un lecteur je pense tirera un grand bénéfice de ce livre !"

Coup de coeur de décembre - Bonheur

Bonheur de Jean BARET (Roman SF adulte)

[4ème de couverture]
Demain. Quelque part dans la jungle urbaine… Il ouvre les yeux. Se lève. Y a du boulot… « Avez-vous consommé ? » Il contemple l’hologramme aux lettres criardes qui clignotent dans la cuisine sans parvenir à formuler la moindre pensée. Sa femme lui demande de penser à lui racheter une batterie nucléaire. Une Duracell. Il hoche la tête tout en avalant son bol de céréales Weetabix sur la table Microsoft translucide qui diffuse une publicité vantant les mérites d’une boisson caféinée Gatorade propice à l’efficacité. Il se lève, enfile sa veste Toshiba – son sponsor de vie – et se dirige vers la porte. Dans le ciel encombré, sur les façades des tours, sur le bitume, ou simplement à hauteur d’homme, des milliers d’hologrammes se déplacent lentement au gré de courants invisibles au cœur des monades grouillantes. Flic. Section des « Crimes à la consommation », sous-section « Idées ». Veiller à la bonne marche du monde, telle est sa mission. Autant dire que la journée promet d’être longue.

[L'avis de Danièle]

"A lire absolument ! Dystopie effarante, voire effroyable qui, sous couvert d'anticipation, généralise de manière exacerbée nos travers déjà existants. Dans « Bonheur » plus aucune règle, plus aucune identité n'existent ; seule la consommation est loi et tout peut être monnayé. Quelques personnages tentent de résister par la reflexion et la pensée et ils sont marginalisés, voire recherchés ! Continuons de lire et penser !"

Coup de coeur de décembre - The End

The End de ZEP (BD adulte)
 

[4ème de couverture]
Dans le cadre d'un stage, Théodore Atem intègre une équipe de chercheurs basée en Suède qui travaille sur la communication des arbres entre eux et avec nous. Ce groupe de travail dirigé par le professeur Frawley et son assistante Moon, tente de démontrer que les arbres détiennent les secrets de la Terre à travers leur ADN, leur codex. C'est en recoupant ces génomes avec la mort mystérieuse de promeneurs en forêt espagnole, le comportement inhabituel des animaux sauvages et la présence de champignons toxiques que le professeur comprendra, hélas trop tard, que ces événements sonnent l'alerte d'un drame planétaire duquel seul Théodore et quelques survivants seront épargnés. Serait-ce une nouvelle chance pour l'espèce humaine ?

[L'avis de Christine]

"Mystère et suspens… Une histoire bien écrite, avec un graphisme sobre mais agréable. Un conte écologique à lire absolument !"