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Projet éducatif

Le présent projet a été élaboré suite à la réunion du 28 juin 2016 à laquelle étaient conviés :

  • Les partenaires institutionnels de la ville : CAF, Direction Cohésion sociale (excusée), l’Inspection académique,
  • Les directeurs et directrices des quatre écoles de Parempuyre, ainsi que des enseignants et la Déléguée départementale de l’Éducation Nationale,
  • Les représentant(e)s des deux associations de parents d’élèves,
  • Les représentant(e)s des associations susceptibles d’intervenir (foot, hand, rugby, Parempuyre vertical, Gymnastique volontaire, tennis, judo, Porte du Médoc …)
  • Des élus
  • Les représentants des services municipaux concernés

L’objectif du Projet Éducatif Territorial est de mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire.

Les objectifs poursuivis en matière éducative

Le contrat éducatif local prévoit :

A : Enrichissement des jeunes par la découverte, l’apprentissage et la pratique d’activités culturelles et sportives
B : Appropriation de la vie sociale et des règles collectives qui l’organisent notamment face au risque d’exclusion
C : Responsabilisation des jeunes, autonomie, capacité  d’initiative
D : Articulation cohérente entre les projets d’écoles et d’établissements scolaires et les actions menées en direction des enfants et des jeunes hors du temps scolaire
E : Information des jeunes et recherche d’implication des familles
F : Sens de l’engagement citoyen et solidaire chez les jeunes notamment en développant leur capacité à appréhender les relations humaines
G : Coordination des activités en fonction des secteurs

Dans un souci de cohérence, il est proposé de reprendre les axes arrêtés dans le cadre du contrat éducatif local.

Les activités proposées

Les disciplines envisagées sont le sport et l’expression corporelle, le chant, les arts du cirque, la santé (nutrition …), la sécurité (permis piéton/vélo, internet …), la citoyenneté, le développement durable (potager, compost…), les langues, le numérique …
Madame le Maire rappelle que les activités devront nécessairement se dérouler dans les locaux scolaires.

Le personnel assurant l’encadrement des enfants sera du personnel municipal titulaire (adjoints d’animation) et contractuel de droit public. Tous les agents intervenant auprès des enfants sont titulaires des diplômes requis : BAFA voire BAFD. Certains agents disposent en outre du BPJEPS et du BEATEP.

En outre, la Ville pourra accompagner les enfants à leurs cours dispensés dans le cadre de l’École Municipale d’Art ou de l’École Multisports.

L’articulation avec les éventuels dispositifs existants

La Ville pourra accompagner les enfants à leurs cours dispensés dans le cadre de l’École Municipale d’Art ou de l’École Multisports.

L’articulation avec les activités extrascolaires

L’articulation avec les activités des ALSH se fera naturellement puisque les activités périscolaires et ALSH sont menées par la même équipe. Une réunion d’équipe est organisée tous les jeudis matins. De même, sont organisées régulièrement des réunions avec les professeurs de l’EMA (l’École Municipale d’Art est elle aussi un service municipal) ainsi qu’avec les associations sportives dans le cadre de l’École Multisports.

La structure de pilotage

Le comité de pilotage a été mis en place. Il réunit les partenaires institutionnels habituels, les équipes enseignantes, les associations de parents d’élèves, les représentants associatifs et les représentants des services municipaux concernés.

Il se réunit 2 à 3 fois par an, dont une en fin d’année scolaire afin d’établir un bilan de l’année écoulée.