[Aller au menu]


CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale ou CCAS, est un établissement public administratif doté de la personnalité morale de droit public lui permettant de disposer d'une autonomie financière et administrative à l'égard de la Commune.

Son rôle est d'instruire les dossiers d'aide sociale légale et facultative. Il permet aux personnes rencontrant des difficultés financières ou administratives de trouver une solution adaptée aux problèmes rencontrés.

Sa vocation est d’accueillir, conseiller et orienter les personnes en difficulté  à partir de diagnostics réguliers.

Le CCAS a pour mission d’informer le public sur les différents dispositifs sociaux existants sur la commune et sur les dispositifs dits  de « droits communs » gérés par le Conseil Général.

Le rôle du CCAS  est également de coordonner les intervenants locaux, qu’ils soient services publics ou associatifs ; pour trouver ensemble les moyens de répondre aux attentes des personnes en difficultés  sociales ou ayant des difficultés liées à la dépendance, à la santé, au logement, à l’âge ou au handicap.

Les Bourses Solidaires

Tous les ans, le CCAS organise des bourses aux vêtements, Printemps/Eté et Automne/Hiver ; jouets, puériculture ; vêtements enfants et décoration, maison.

Le dépôt et la vente se font à la salle l’Art Y Show. Les dates sont annoncées quelques semaines avant.
Chacun amène ce qu’il désire vendre, en bon état naturellement. Tout est ensuite trié et rangé par catégories.
Pour la réussite de cette opération l’engagement des bénévoles est indispensable.