[Aller au menu]


Les projets en cours

OPÉRATION D’AMÉNAGEMENT D’INTÉRÊT MÉTROPOLITAIN - PROJET DE PARC NATUREL ET AGRICOLE DES JALLES

Le projet de Parc des Jalles s’étend sur une surface de près de 6 000 hectares d’espaces naturels et agricoles en continu, sur 9 communes du nord-ouest de la Métropole. On y rencontre une grande diversité de paysages abritant des sites écologiques remarquables et une biodiversité rare. Celle-ci est soit préservée au sein de périmètres de protection (Réserve Naturelle Nationale des Marais de Bruges, Natura 2000, PEANP), soit repérée par les nombreux inventaires d’espèces.

L’objectif est quadruple :

  • placer l’eau au cœur du projet de territoire ;
  • renforcer et valoriser les espaces naturels et agricoles en y cultivant l’initiative économique locale ;
  • produire un gain écologique global et garantir à ce territoire une identité propre, une cohérence globale ;
  • organiser un accès du public de façon consensuelle et canalisée.

Eléments clés

- 5909 HA d’espaces naturels et agricoles en continu
- 9 COMMUNES concernées
- 10 GRANDS PAYSAGES de nature et d’agriculture différents

Enquête publique

Du 1 juin au 2 juillet 2021, une enquête publique est organisée par Bordeaux Métropole en accord avec les 9 communes concernées, pour permettre aux parties prenantes et au public de prendre connaissance des orientations du projet de création d’un parc naturel et agricole métropolitain et de s’exprimer avant que la décision ne soit prise.


Permanences du commissaire enquêteur:

10 et 22 juin 2021 de 14h à 16h en mairie

Olives

Le site « Olives », situé au cœur des marais, est une vaste zone humide de 90 hectares dégradée par trente ans de maïsiculture intensive. Bordeaux Métropole, en lien avec la Ville de Parempuyre, mène depuis 2012 sur cet espace un projet de restauration écologique, avec une vocation de réservoir de biodiversité et grâce à une gestion agricole extensive. Une partie de ce site sera ouverte au public à partir de l’automne 2020, avec notamment l’aménagement d’un cheminement piéton et d’un belvédère. Les riverains de la rue d’Olives et de la rue du Bois de Lartigue, situés à proximité du site, ont été conviés à une réunion de présentation et d’échanges le jeudi 6 février 2020. Le diaporama présenté lors de cette réunion est consultable ci-dessous :