[Aller au menu]


Projets d'aménagement

Valorisation de l'Îlot des genêts

L'îlot des genêts est un tènement de près de 7 hectares, non bâti, compris entre la rue des Genêts au sud, la rue du Lugat au nord, la rue des chênes à l'ouest et la rue de Landegrand à l'est.

Ces terrains sont privés, la municipalité n'en n'a pas la propriété foncière et n'a pas de projet pré-établi pour cet espace. 

Secteur à fort enjeu, la municipalité et Bordeaux Métropole souhaitent anticiper les possibles évolutions du quartier et co-construire avec les habitants les pistes d'actions urbaines et paysagères les plus appropriées. 

Cette concertation, sans précédent, a été officiellement lancée le 30 septembre dernier et se poursuit jusqu'en février 2022.

Une permanence est ouverte au Vieux logis (4, rue Camille Montoya), où vous pouvez découvrir une maquette du quartier et échanger avec l'équipe d'assistance à maitrise d'ouvrage pour faire remonter vos avis, idées, suggestions et remarques.

Audrey SCHOUTETEN, de la Compagnie Architecture,
vous reçoit sur RDV les mardis et mercredis,
dans les locaux de la permanence, au Vieux Logis (4, rue Camille Montoya).

Pour prendre RDV, envoyer un mail à permanence@compagnie-archi.fr 

Rue Félix Jonc

Le 21 septembre 2021, les riverains étaient conviés, in situ, à une présentation des différents scénarios d'aménagement envisagés pour la Rue Félix Jonc.

Retrouvez ci-dessous la synthèse de cette présentation.

Quartier Bel Air - Usine

Un projet de réaménagement de la voirie du Quartier Bel Air - Usine a été présenté aux riverains le 9 juin 2021.

Vous trouverez ci-dessous:

- la présentation de ce projet,

- le compte rendu de échanges du 9 juin 2021 et les réponses aux questions reçues par e-mail lors de la concertation

Rue Camille Montoya

Afin d’améliorer la sécurité des usagers, en particulier piétons, cyclistes et collégiens, l’aménagement de la rue Camille Montoya en sens unique a été expérimenté de novembre 2019 à février 2020. Des comptages ont été effectués avant et après le passage en sens unique. Le 8 septembre 2020, les résultats de cette expérimentation étaient présentés en réunion publique.

Au vu de l’amélioration de la sécurité constatée, le sens unique de la rue Camille Montoya devient désormais définitif et fera l’objet de travaux d’aménagements pérennes, réalisés par Bordeaux Métropole.

Des plateaux et coussins ralentisseurs seront réalisés pour limiter davantage la vitesse et ainsi fluidifier la circulation au débouché de la rue Camille Montoya sur la rue des Palus.

Le diaporama présenté lors de cette réunion est téléchargeable ci-dessous :

Rue des Ardillères

Bordeaux Métropole va démarrer dans les prochaines semaines les travaux d’aménagement et de sécurisation de la rue des Ardillères, comprenant notamment la création de trottoirs et de stationnements, l’aménagement de noues d’infiltration des eaux pluviales et l’implantation de dispositifs permettant de ralentir la circulation automobile. Une réunion de présentation a été organisée le lundi 3 février 2020 à l’attention des riverains de cette rue. Le diaporama présenté lors de cette réunion est téléchargeable ci-dessous :