[Aller au menu]

Covid-19 : la vie associative mobilisée et solidaire

Pour faire face à la situation actuelle, les initiatives solidaires des associations fleurissent partout sur le territoire. Et la crise sanitaire que nous traversons aujourd'hui affecte nos vies de différentes façons et nous rappelle à quel point la solidarité, l'entraide et l'intérêt général sont des valeurs primordiales dans notre société. Des valeurs que les associations continuent de porter et de diffuser, malgré le lourd impact de la crise sur leurs activités.

A Parempuyre, le service Vie locale de la Ville reste à votre écoute et continue de vous accompagner dans vos projets. Que vous soyez responsables associatifs, bénévoles ou adhérents dans le domaine sportif, culturel, social, éducatif, solidaire, vous trouverez ci-dessous un point d’actualité sur les mesures d’aides exceptionnelles qui ont été prises par l’Etat, les collectivités locales, les partenaires du monde associatif.

Nous souhaitons également être un relai d’information de vos initiatives qui permettent aux habitants de rejoindre des actions de solidarité, de rompre l'isolement, de se cultiver, se divertir, s’évader.

Alors n’hésitez pas à cliquer sur les liens ci-dessous et à nous envoyer vos informations à : vie-locale@parempuyre

Les mesures d’aides exceptionnelles

> Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse

Un dispositif d’aide et d’appui

Au regard des circonstances exceptionnelles que nous traversons, le Gouvernement a souhaité apporter tout son soutien aux associations en leur permettant d’accéder à un dispositif d’aide et d’appui dont vous trouverez les modalités via le lien suivant : https://associations.gouv.fr/les-aides-et-appuis-exceptionnels-aux-entreprises-accessibles-aux-associations-employeuses-et-a-leurs-salaries.html.
A retrouver sur  : www.associations.gouv.fr

> Conseil régional Aquitaine

Des mesures exceptionnelles

La Région Nouvelle-Aquitaine met en place plusieurs mesures exceptionnelles à destination des entreprises et des associations impactées par la crise du Covid-19, face aux obligations de confinement et au fort ralentissement, voire l’arrêt total d’activité pour certaines. https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/actualites/coronavirus-plusieurs-mesures-au-profit-des-entreprises-et-des-associations-impactees
A retrouver sur : www.nouvelle-aquitaine.fr

> Conseil départemental de la Gironde

Le maintien des subventions et la mobilisation d’un fonds d’aide spécifique

Le Département est un partenaire incontournable des associations. Il a décidé de maintenir les subventions votées lors de la première Commission permanente de l'année (17 février 2020), y compris pour les manifestations annulées dans le contexte COVID-19. La Commission permanente du 6 avril ayant été maintenue, les demandes de subventions ont été instruites et votées. En lien avec les services de l’État, tout a été mis en œuvre pour que le paiement des subventions aux associations soit effectif dans les délais habituels. Enfin, un fond d’aide spécifique d'un million d'euros a été mobilisé pour aider au cas par cas les associations partenaires du Département qui sont en difficulté et répondre au mieux à leurs problématiques. https://www.gironde.fr/associations/actualites/covid-19-aide-aux-associations
A retrouver sur : www.gironde.fr

> IDDAC, Institut départemental de développement artistique et culturel

Mobilisé pour accompagner le secteur culturel

L’agence culturelle du Département de la Gironde vous informe régulièrement des mesures de solidarité qui sont mises en place au niveau national, régional et local. En ces temps difficiles entre tous les acteurs des arts et de la culture (institutions, structures culturelles, collectivités territoriales, associations…), c'est plus que jamais une nécessité pour faire renaître le vivier artistique et culturel : artistes, scènes, associations, et bien sûr, les publics.
A retrouver sur : www.iddac.net

> Bordeaux Métropole

Fonds d'urgence pour les petites entreprises et les associations

Bordeaux Métropole soutient ses très petites entreprises ainsi que les associations employeuses par un fonds d’urgence de soutien de 15,7 M€. (15,2 M€ pour les entreprises et 0.5 M€ pour les associations).Le dépôt des dossiers sera possible à partir du 11 mai avec une réponse au fur et à mesure sous quinzaine. www.bordeaux-metropole.fr/Actualites/Fonds-d-urgence-pour-les-petites-entreprises-et-les-associations
A retrouver sur : www.bordeaux-metropole.fr

> RNMA, Réseau national des maisons des associations

Le RNMA reste mobilisé pour soutenir les points d'appui à la vie associative sur les territoires en leurs apportant de l'information actualisée sur les mesures en place pour le secteur associatif, des inventaires et démo d'outils pour maintenir le lien avec les associations, des partages de pratiques entre membres. Aux côtés de nombreux partenaires, le RNMA mutualise les ressources durant cette phase de confinement et met les newsletters à disposition de tous les internautes, durant cette période.
A retrouver sur : www.maisonsdesassociations.fr

Les idées des assos

S'évader!

Vous aussi, proposez vos idées et vos astuces pour se divertir, se cultiver, se dépenser et faites vivre l'esprit de solidarité de notre ville! Une idée de balade en bas de chez soi, des notes de musique, une pause méditation, l'observation des oiseaux depuis son balcon, des tutoriels de loisirs créatifs, des jeux, des conseils jardinage et ménage de printemps, des challenges sportifs et de remise en forme, des astuces santé et bien-être, de la cuisine avec les enfants… Alors n’hésitez pas à nous envoyer vos informations à : vie-locale@parempuyre

Et restons mobilisés et solidaires !