[Aller au menu]


Plan de Prévention du Risque Inondation

La commune de Parempuyre, située à proximité de la Garonne et composée aux deux tiers de zones naturelles de marais, est concernée par le risque inondation. Afin de prévenir de ce risque,  la commune est encadrée par un Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI). Ce document en vigueur depuis 2005 s’applique au même titre que le PLU et met en place des règles de construction spécifiques et liés aux contraintes de ce territoire. Il vise à maîtriser l'urbanisation en zone inondable afin de limiter l'exposition aux risques des personnes et des biens.

Il définit des zones qui sont inconstructibles (zone rouge), et d’autres qui sont constructibles sous conditions (zone jaune et zone rouge hachurée bleu).

Cliquez ici pour consulter le PPRI en vigueur

Révision du PPRI

A la suite de la tempête Xynthia de 2010, le gouvernement a souhaité mieux prendre en compte le risque inondation notamment en prescrivant la révision de plusieurs Plans de Prévention des Risques. Le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) de l’aire bordelaise est actuellement en cours de révision. Il s’étend sur 24 communes et concerne plus de 40 000 habitants. Cette révision intègre la réflexion autour de l’impact du changement climatique sur la montée des eaux de l’océan. Elle prend aussi en compte les ouvrages de protection, tout en envisageant les risques de submersion ou de rupture de ces ouvrages.

Pour en savoir plus :
Révision du PPRI de l'agglomération bordelaise