ILOT DES GENÊTS
La commune de Parempuyre connait un fort processus de périurbanisation. En effet, le dynamisme de la Métropole Bordelaise exerce une pression foncière sur la commune qui se concrétise par des projets immobiliers diffus sur des terrains appartenant à des particuliers.
Au cœur de la commune, situé dans un quartier pavillonnaire, l’îlot des Genêts est constitué d’un foncier de près de 7 hectares non bâtis. Ces terrains sont principalement des fonds de jardins qui appartiennent à des propriétaires privés. Afin d’anticiper l’harmonisation du développement urbain et environnemental, de trouver une cohérence entre les éventuels projets et prendre en compte les enjeux environnementaux de l’îlot des Genêts, le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole a inscrit cet îlot pendant 5 ans, de 2017 à 2022, dans un périmètre d'attente de projet d'aménagement global (PAPAG)
Une démarche de co-construction a été engagée avec les habitants de l’îlot des Genêts, de septembre 2021 à octobre 2022, avec l’assistance de Bordeaux Métropole et de Compagnie Architecture, Mandataire de la maitrise d’œuvre de la concertation. La mise en place d’une permanence urbaine, installée au Vieux Logis, a permis d’enquêter, de rencontrer les habitants lors de divers ateliers, de récolter des intentions et ressentis. Ainsi les habitants de l’îlot des Genêts ont eu une place primordiale dans la réflexion et la constitution des prérequis.
Cette démarche de co-construction a permis de mener une étude de valorisation de l’îlot des Genêts comportant un état des lieux du « déjà là » en termes de paysage et de biodiversité et des pistes de ménagements avec notamment le principe d’un parcours du cœur d’îlot avec des liaisons douces pour piétons et vélos.
Cette démarche de concertation a également permis d’élaborer des fiches outils ayant pour principe la mise en place d’une charte architecturale et paysagère de l’îlot afin d’accompagner et encadrer les futurs projets de constructions portés par des propriétaires privés.
Vous trouverez, dans les documents joints, l’ensemble du support regroupant les fiches outils et le manifeste. Ce document fonctionne comme un guide à une construction adaptée et respectueuse de l’environnement, bâti et vivant, de l’îlot des Genêts.