Plan Local d'Urbanisme
Qu’est-ce qu’un PLU ?
En France, le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est le principal document d'urbanisme de planification de l'urbanisme communal. Il remplace le plan d'occupation des sols (POS) depuis la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains de 2000.
Il expose les grandes orientations d’aménagement de la ville, de traitement de l'espace public, de paysage et d'environnement pour les dix prochaines années. Pour garantir la mise en œuvre du projet urbain et ses orientations, le plan de zonage et le règlement fixent les possibilités d’occupation et d’utilisation des sols en définissant notamment : les zones constructibles, la destination des constructions, les façons de construire en fonction des hauteurs, de l’implantation sur le terrain ou des réseaux auxquels se raccorder ; les zones de protection et de mise en valeur des espaces naturels, agricoles ; les emplacements réservés pour les projets d’intérêt général ; les droits de préemptions.
Le PLU s’impose à tous, particuliers et administrations. Il sert de référence obligatoire à l’instruction des demandes d’occupation et d’utilisation du sol, comme par exemple les permis de construire ou les déclarations préalables.
A Parempuyre, le droit des sols est régi depuis le 24 février 2017 par le PLU 3.1 de Bordeaux Métropole. Pour tout projet de construction, rénovation, extension, il est utile de consulter le PLU 3.1 pour savoir quelles sont les règles en vigueur sur la zone où vous souhaitez développer votre projet.
Il est consultable en mairie auprès du service urbanisme, ou en ligne sur le site de Bordeaux Métropole :
http://www.bordeaux-metropole.fr/Vivre-habiter/Construire-et-renover/Plan-local-d-urbanisme-PLU/Consulter-le-PLU-en-vigueur