[Aller au menu]


Permanence info énergie

Rénovation énergétique : des aides financières existent

La rénovation énergétique des logements joue un rôle essentiel pour la transition énergétique. Dans le cadre de la plateforme Ma Rénov Bordeaux Métropole, la ville de Parempuyre propose des permanences Info Energie pour accompagner les particuliers sur les aspects techniques et sur les aides financières possibles.

Chaque 1er jeudi du mois, un conseiller rénovation du CREAQ accueille gratuitement le public en mairie et répond aux questions de manière neutre et objective.

En entretien individuel, il donne aux particuliers des solutions concrètes et personnalisées pour maîtriser leurs consommations (énergies renouvelables, isolation, systèmes de chauffage, choix des matériaux, réglementation …).

Concernant les aides financières, il détermine les plus adaptées au cas présenté : propriétaire occupant ou bailleur, conditions de ressources, cumul d’aides …

Permanences les 1er jeudis du mois, de 14h à 17h sur rendez-vous au 05 57 95 97 04.
Retrouvez ici les permanences de l'année

Quelles sont les principales aides financières mobilisables ?

  •   Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (sans conditions de ressources) permet de déduire, de l’impôt sur le revenu, 30% des dépenses éligibles pour certains travaux d’amélioration de la performance énergétique. Si le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt dû, ou si vous êtes non-imposable, l’excédent est remboursé.
  •   L’éco-prêt à taux zéro (sans condition de ressources) est accessible pour financer un ensemble cohérent de travaux d’amélioration de la performance énergétique.
  •   Les aides de l’ANAH (sous condition de ressources) proposent une aide et un accompagnement pour rénover son logement dans le but de diminuer de façon significative les déperditions d’énergie. Il s’agit de la subvention la plus importante pour les ménages éligibles. 
  •   Les certificats d’économie d’énergie (sans conditions de ressources) mis en place par l’Etat, obligent les fournisseurs d’énergie à promouvoir des actions efficaces d'économies d'énergie auprès des consommateurs. Certaines entreprises vous proposent donc des primes, des prêts bonifiés ou des diagnostics si vous réalisez des travaux d’économies d’énergie.
  •   Les aides de Bordeaux Métropole - Pour vous soutenir dans la conduite de votre projet de rénovation énergétique, Bordeaux Métropole vous aide financièrement selon votre situation et votre niveau de ressources pour améliorer la performance énergétique de votre logement que vous soyez en maison individuelle ou en copropriété.

Contacts :

Bordeaux Métropole a créé en partenariat avec l’Agence locale de l'énergie et du climat (ALEC) la plateforme Ma Rénov Bordeaux Métropole grâce au soutien financier de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Il s'agit d'un service public qui accompagne gratuitement pas à pas les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique.

•             Site internet : www.marenov.bordeaux-metropole.fr
•             Numéro de téléphone : 05.57.20.70.20