[Aller au menu]


Moustiques

Lutte contre la prolifération des moustiques


En période favorable de mai à octobre, les larves de moustique se développent en moins d’une semaine.

Les œufs sont capables d’entrer en diapause 6 mois et d’attendre (de novembre à avril) une remontée sensible des températures.

Le saviez-vous ?

Le moustique tigre est un moustique urbain qui se déplace peu : il vit dans un rayon de 150 mètres : le moustique qui vous pique est donc né dans votre quartier ! Ce moustique a une durée de vie moyenne d’environ 1 mois, et les femelles peuvent pondre environ 200 œufs tous les 12 jours !

Comment lutter contre le moustique tigre

Les bons réflexes: Check list

Fausse bonne idée n°1 !

« J’ai, dans mon jardin des buissons infestés de moustiques, je suis sûr qu’il y a plein de larves, je ferais mieux de les couper !… »

FAUX !! Les buissons ne sont que des « zones de repos » des moustiques tigres. Comme nous, ils apprécient leur fraîcheur. Les couper ne ferait pas disparaître le moustique qui continuera à se reproduire dans le moindre petit contenant d’eau stagnante. Pour faire la chasse aux moustiques tigres, une seule solution : découvrir les endroits où il pond ses larves et les supprimer.

Fausse bonne idée n°2

« On n’en peut plus de tous ces moustiques, une bonne opération de démoustication règlerait notre problème ! »

FAUX !! Une opération de démoustication tuerait les moustiques qui volent à un instant T, mais le répit ne sera que de quelques jours : de nouveaux moustiques naîtront des larves, à l’abri dans leurs réserves d’eaux stagnantes. Le problème ne peut se régler qu’à la source : supprimer ou vider régulièrement les potentiels lieux de ponte des moustiques !  

Les opérations de démoustication ne sont engagées que lorsqu’il existe un risque sanitaire de contamination : si une personne revient en métropole avec un virus transmissible par le moustique tigre (Dengue, Chikungunia, ou Zika), sa zone d’habitation sera traitée pour éviter que le virus soit transmis.

Organisation du dispositif de lutte contre les moustiques

La lutte contre les moustiques tigre sur le plan sanitaire est gérée par l’ARS, elle pilote les opérations de démoustication (pesticide) en cas de signalement par un médecin de maladie transmissible par les moustiques (Zyka, Dengue…)

La prévention contre les moustiques d’une façon plus générale est organisée par Bordeaux Métropole (BM) qui coordonne entre autres :

  • Le signalement par le site internet :  https://formulaire.bordeaux-metropole.fr/moustique
  • La localisation des gîtes sur les Etablissements Recevant du Public (ERP)
  • Le diagnostic sur les différentes espèces de moustiques
  • Les interventions sur les écoles et établissements recevant du public en relation avec les services municipaux
  • Les prospections traitements et contrôles en zone humide sur les terrains appartenant aux Collectivités

La ville de Parempuyre a investi 12 313,91€ en 2020 pour participer à cette lutte, plusieurs études ont été diligentées sur les différents zones pouvant accueillir des gîtes (zones boisées, marécageuses, jardins de particuliers).

Le centre de démoustication a identifié 16 espèces sur l’ensemble de la métropole.

Des moyens de lutte spécifiques ont commencé à être mis en œuvre selon le biotope à traiter notamment par :

  • agent biologique : destruction des larves par ajout dans le milieu aquatique de granulés de Bacillus thuringiensis (BTI).
  • agent physique :
    1. le sable empêche l’éclosions dans les soucoupes,
    2. le gel silicone agit comme une huile empêchant la respiration des larves à la surface de l’eau.
    3. Le grilles et moustiquaires sur les petits réservoirs d’eau empêchent le passage des moustiques