[Aller au menu]


Accueil de loisirs et périscolaire

Les activités proposées dans le cadre des accueils de loisirs, périscolaires et TAPs ont toutes été établies en lien avec le PEDT (Projet Éducatif Territorial) et le contrat éducatif local. Le personnel assurant l’encadrement des enfants est constitué d’agents municipaux diplômés. Pour pouvoir bénéficier de ce service, un dossier d’inscription doit être complété et remis au Pôle Enfance Jeunesse (05.56.95.56.12 / secretariat-enfance@parempuyre.fr).

Organisation des services du Pôle Enfance Jeunesse à compter du 30 novembre 2020

Suite au décret n°2020-11454 du 27 novembre 2020 modifiant le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 et du contexte sanitaire actuel, les services du pôle enfance jeunesse de la Ville de Parempuyre s'organisent, à compter du lundi 30 novembre 2020, selon les modalités suivantes :

Transport scolaire

  • respect des gestes barrière en fonction de l'âge de l'enfant à l'entrée du bus (gel hydroalcoolique pour tous les enfants, port du masque)
  • distanciation des enfants au sein du bus (seul les fratries et /ou les enfants de la même classe peuvents'asseoir à côté)
  • création de zones écoles
  •  port du masque "grand public " à partir du CP
  • port du masque "grand public " obligatoire pour les parents présents aux arrêts

Restauration scolaire (repas du midi et du goûter)

  •  pour les enfants en école élémentaire, les repas se font toujours par groupes « classe » qui sont euxmême divisés en groupes " table " qui doivent rester les mêmes. Les groupes « classe » doivent être situés à au moins un mètre les uns des autres au sein du réfectoire. Pour compléter ce dispositif, l'enfant doit être doté d'une gourde.
  • pour les enfants en école maternelle, les repas se font toujours en groupes « classe ». Les groupes « classe » doivent être situés à au moins un mètre les uns des autres.

TAPs

Pour les enfants en école maternelle, un agent de l'équipe d'animation est présent pour chaque classe et propose des activités à son groupe d'enfants.
Pour les enfants en école élémentaire, concernant :

  •  l'ALSH Jean Jaurès et l'ALSH Primaire Madeleine Brès, un agent de l'équipe d'animation est présent pourchaque classe et propose des activités sous forme de cycles à son groupe d'enfants
  • l'ALSH Libération, des activités sont proposées aux enfants sous forme de cycles. Si les activités sontorganisées en intérieur, des zones par classe sont identifiées pour limiter le brassage entre des enfants de classes différentes.

Ecoles Multisports

Compte tenu du principe de limitation de brassage des enfants (groupe « classe »), du port du masque "grand public " obligatoire à partir du CP et des obligations suivantes inscrites dans le protocole sanitaire dans le cadre de la pratique des EPS, « A l’école élémentaire, le port du masque par les élèves est désormais requis. Il reste obligatoire au collège et au lycée. Les élèves doivent le porter dans tous les temps scolaires, hors activité physique, et en tous lieux (établissement scolaire, espace extérieur ou gymnase). Le port du masque n’étant pas possible lors d’une activité physique, le strict respect de la distanciation physique doit alors être assuré. Les avis du Haut conseil de la santé publique prévoient une distanciation d’au moins deux mètres en cas d’activité sportive, règle que la pratique de certains sports ne permet pas. Dans un contexte sanitaire ayant conduit à un nouveau confinement, seuls les sports permettant de respecter cette distanciation peuvent être pratiqués. Les activités, les formes de pratique ou les organisations qui impliquent des contacts directs entre élèves sont proscrites ».

  • les EMS restent suspendues jusqu'à nouvel ordre
  • les activités sportives que cela soit en extérieur ou en intérieur doivent se faire dans le cadre du groupe "classe " et respecter les préconisations inscrites au sein des protocoles

Va et vient

Seul le va et vient pour les activités scolaires et les activités extrascolaires de plein air est mis en oeuvre.

Utilisation du matériel

L'utilisation des jeux extérieurs se fait sur le même fonctionnement que celui de l'école de l'enfant afin de
conserver une cohérence éducative
La mise à disposition d’objets partagés au sein d’un même groupe (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants
réutilisables, crayons, etc.) est permise à l’intérieur des locaux. Après utilisation, les objets sont isolés 24 h
avant réutilisation.
Ventilation des locaux
L’aération des locaux est la plus fréquente possible et dure au moins 15 minutes à chaque fois. Les locaux des APS
occupés les matins, midis et soirs sont aérés le matin avant l’arrivée des enfants, pendant les temps scolaire (en
l’absence de personnes) et pendant le nettoyage des locaux.

Demande d'inscription individuelle année 2020/2021

La fiche "demande d'inscription individuelle" est obligatoire pour toute première demande d'inscription.

Il regroupe les inscriptions suivantes :
- l'accueil périscolaire
- l'accueil de loisirs
- la restauration scolaire

Accueils périscolaires et accueils de loisirs

Les accueils périscolaires fonctionnent :

  • les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h00 à 8h30, de 11h30 à 13h30 et de 15h45 à 19h00
  • les mercredis de 7h00 à 8h30 et de 11h30 à 13h30

Les accueils de loisirs fonctionnent :

  • les mercredis de 13h30 à 19h00 et pendant les vacances scolaires de 7h00 à 19h00

Les lieux d’accueils  :

  • Maternelle Libération : rue des écoles – 05.56.35.29.88
  • Elémentaire Libération : place de la Libération – 05.56.95.11.17
  • Maternelle Jean Jaurès : 7, avenue des Sports – 05.56.35.82.61
  • Elémentaire Jean Jaurès : 4, avenue des Sports – 05.56.35.36.02
  • Primaire Madeleine Brès : 6, rue Simone Veil - 06.46.88.89.79

Pour les périodes de vacances scolaires, la réservation préalable des présences de votre enfant aux accueils de loisirs en journée, demi-journée, repas et éventuelles sorties est obligatoire. Les périodes de réservations sont fixées par le Pôle Enfance Jeunesse, il est possible d'effectuer ces réservations via l'Espace Usager.

En cas d'annulation, un délai de 5 jours ouvrés (week-ends et jours fériés non compris) avant la date concernée devra être respecté.

TAP

Les TAPs (temps d’activités périscolaires) fonctionnent les lundis, mardis et jeudis de 15h45 à 16h45. Les lieux d’accueil sont les mêmes que ceux de l’accueil périscolaire.

Une participation de 5€ par an et par enfant est demandée aux familles.

Va et vient

Un service de « va et vient » est réservé aux enfants pendant leur temps de présence en accueil périscolaire ou ALSH.
Pour pouvoir bénéficier de ce service :

‑  l’enfant doit pendant son activité être inscrit à un service municipal : accueil périscolaire, accueil de loisirs, TAP ou restauration scolaire pour le mercredi midi.
-  les parents doivent fournir une attestation de leur employeur précisant qu’ils ne peuvent pas accompagner leur enfant à cette activité.
-  l’enfant doit être scolarisé sur Parempuyre
‑  l’activité doit être d’ordre culturelle, sportive ou de l’aide aux devoirs et doit se dérouler sur Parempuyre.

Vous trouverez la fiche organisationnelle de ce service ci dessous.

Tarifs

Les tarifs des services municipaux sont déterminés chaque année par le conseil municipal en fonction du quotient familial des familles.

Afin de bénéficier du tarif correspondant à votre situation, vous devez fournir au Pôle Enfance Jeunesse lors de chaque renouvellement d'inscription votre dernière attestation de quotient familial CAF. Si vous ne possédez pas de quotient familial CAF merci de fournir le dernier avis d'imposition de votre foyer.

Sans information, la tranche de quotient familial la plus élevée sera appliquée.

En cas de modification de quotient familial en cours d'année, merci de fournir votre nouvelle attestation de quotient familial au service Régie Unique (regie@parempuyre.fr) afin de bénéfier du tarif correspondant à votre nouvelle situation.

Pour information, les avis d'imposition ne sont pas conservés par le service. Ils sont détruits après enregistrement du quotient familial.