[Aller au menu]


Aides et dispositifs

Repas à domicile

Le portage des repas à domicile permet aux seniors et/ou aux personnes à mobilité réduite de bénéficier d'une alimentation équilibrée et prévient l'isolement en assurant une visite quotidienne. Ce service se présente comme une réponse aux difficultés liées à l'organisation des repas. Recevez vos plats directement chez vous, du lundi au vendredi (incluant les repas du samedi et du dimanche) entre 9 H 00 et 12 H 00. Les coûts de la prestation sont variables en fonction des revenus, entre 5 et 10 euros par repas, selon les ressources de chacun.

Aide à la mobilité et transport des personnes ayant des difficultés de déplacement

L’aide à la mobilité et le transport des personnes consistent  à accompagner une personne âgée, dans ses déplacements.

Renseignements au CCAS : 05 56 95 56 29

Les Aides Sociales Légales

L'Aide Sociale à l'Hébergement

Elle permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l'hébergement d'une personne âgée en établissement ou chez un accueillant familial. Elle est versée par les services du département.

L'obligation alimentaire ou dette alimentaire

la loi, en ses articles 205 – 206 -207 du Code Civil impose en effet aux enfants d'assister un parent dans le besoins s'il ne peut subvenir à ses frais d'entretien. Dans le cadre d'un placement en maison de retraite au titre de l'aide sociale vous ne serez tenus d'acquitter la dette alimentaire que si vous pouvez l'assumer financièrement. Votre participation dépendra alors de votre situation familiale (revenus et charges).

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. L’APA  à domicile aide à payer les dépenses ’nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie.

L’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Cette allocation est  versée par le Conseil Départemental de la Gironde. Elle ne fait pas l’objet d’une récupération sur succession et ne met pas en jeu l’obligation alimentaire.

Vous pouvez prétendre à l’allocation personnalisée d’autonomie si vous avez 60 ans ou plus, et résidez en France de façon stable et régulière et si vous rencontrez des difficultés dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante .Vous devez  résider à domicile, en résidence autonomie (foyer logement RPA) ou chez un accueillant familial agréé par le Département.

L’APA ne peut pas être cumulée avec les prestations suivantes

  • La PCH (prestation de compensation du handicap)
  • L’aide-ménagère à domicile
  • Les aides des caisses de retraite
Revenu Solidarité Active (RSA)

Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu variable selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d'au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s'ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.

Allocation Logement

Une allocation logement peut être versée, sous certaines conditions, à toute personne qui loue ou qui achète un logement.

Il existe 3 types d'allocations

  • L’aide personnalisée au logement (APL), versée en raison d’un critère de logement
  • Allocation de logement familiale (ALF) versée en raison de la situation familiale
  • Allocation de logement sociale (ALS) est versée dans tous les autres cas
Prime d'activité

Si vous exercez une activité professionnelle (salariée ou indépendante) et que vos ressources sont modestes, la Prime d’activité complétera vos revenus d’activité professionnelle.

Conditions d’attribution

-   Vous avez plus de 18 ans ;
-   Vous habitez en France de façon stable ;
-   Vous exercez une activité professionnelle ;
-   Vous êtes français ou ressortissant de l’Espace économique européen ou Suisse et ou  vous êtes ressortissant d’un autre pays et vous séjournez en France de façon     régulière depuis au moins 5 ans (sauf cas particuliers) ;

Vous ne pourrez pas bénéficier de la Prime d’activité si vous êtes :

-   travailleur détaché exerçant temporairement votre activité en France ;
-   en congé parental d’éducation, sabbatique, sans solde ou en disponibilité, sauf si vous percevez des revenus d’activité ;
-   étudiant ou apprenti et que vous percevez par mois un revenu inférieur à 55% du SMIC  (au titre des revenus déclarés chaque trimestre.)

Couverture Médicale Universelle Complémentaire (CMUC)

La CMU complémentaire est une couverture maladie complémentaire gratuite destinée à faciliter l'accès aux soins aux personnes aux faibles ressources, et résidant en France de façon stable et régulière.
Si les ressources mensuelles de votre foyer dépassent, dans la limite de 35 %, le plafond pour l'attribution de la CMUC, vous pouvez bénéficier de l'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS).

L'aide au transport

Elle  peut être accordée par l'attribution d'une carte pour bénéficier des transports en commun (Bus ou Tram) de Bordeaux Métropole ; aux personnes handicapées, aux anciens combattants, aux retraités, à certaines catégories de demandeurs d'emploi, aux personnes bénéficiaires du RSA, etc...

Renseignement auprès du CCAS : 05 56 95 56 29

Les Aides Sociales Facultatives

L’aide sociale facultative résulte des décisions prises en son sein, contrairement à l’aide sociale légale qui a un caractère obligatoire. Elle recouvre l’ensemble des prestations directes, qui peuvent être accordées aux habitants en difficulté, inscrits dans une démarche d’insertion sociale ou professionnelle. L’attribution des aides sociales facultatives est soumise à des conditions de ressources dont le barème est défini  par  les membres du Conseil d'Administration.

Renseignement auprès du CCAS : 05 56 95 56 29