Comités de quartiers

Les objectifs d’un comité de quartier

• Favoriser la démocratie locale et participative de la population dans un esprit de concertation
  • Être un espace de dialogue, de concertation et une force de propositions pour le développement de la cité
  • Porter et soutenir tous les revendications individuelles ou collectives dès l’instant qu’elles présentent un caractère d’intérêt général
  • Tisser, renforcer les liens d’amitié, de fraternité, de solidarité entre les habitants
  • Assurer le développement harmonieux du quartier, préserver et améliorer le cadre de vie et d’environnement
  • Établir une liaison permanente entre les habitants du quartier, la municipalité et les élus du quartier.

Le Comité de Quartier a pour objet

• L’amélioration du cadre de vie du quartier.
  • L’animation
  • La valorisation de son quartier
  • La promotion du Quartier.
  • Favoriser le lien social.

La commune est découpée en cinq comités de quartiers. Le découpage de la ville en cinq secteurs s’appuie sur la sectorisation administrative de la commune

Rejoindre un comité de quartier

Il y va de l'intérêt de chaque habitant de participer, dans la mesure de ses possibilités, à l'amélioration de la convivialité et du cadre de vie dans son quartier.
Il ne faut aucune compétence particulière pour rejoindre un Comité de quartier, habiter dans le quartier est la seule "condition" nécessaire. Toutefois, il est important d'avoir un esprit ouvert, tolérant, positif et solidaire.
L’investissement que requiert cet engagement dépend de tout un chacun : chacun est libre de décider de l'ampleur de sa participation, en fonction de sa disponibilité, de ses compétences,...
En général, les membres se retrouvent quelques fois par an, sauf s'il y a un dossier délicat, un projet précis ou une animation organisée. Ce qui est important, c'est d'être mobilisable dans les moments cruciaux de la vie du quartier.
Il suffit de contacter quelques voisins et connaissances du quartier pour une rencontre et intégrer les comités de quartiers.
Le comité de quartier se donnera des objectifs, se fixera un périmètre et informera les habitants de ses projets et de ses actions.

Plus d'infos :ville@parempuyre.fr