[Aller au menu]


Les coups de cœur des lecteurs

Coup de coeur de juillet - Le veilleur des brumes

Le veilleur de Brume - Tome 1 - Robert Kondo (Scénario) / Daisuke Tsutsumi (Dessin, Couleurs) BD d'Aventure jeunesse

Yuck, un petit orphelin, active toutes les douze heures le moulin qu'a construit son père sur le rempart du village, le protégeant ainsi du brouillard mortel qui sévit dans les environs. Son amie Fox et Hippo, la brute de la classe, viennent pour la première fois lui rendre visite quand une catastrophe emporte le moulin. Il faut vite trouver une solution avant que le brouillard ne revienne.

Premier tome adapté d'un court-métrage d'animation primé de deux des plus grands artistes de l'histoire de Pixar.

L'ouvrage est superbe, très fort, aux illustrations inhabituelles, abordant des thèmes divers et variés tels que la solitude, l'amitié, l'amour, le douloureux souvenir d'un être cher.

Pour tout public, absolument.

Visionnez ici les making of et d’autres projets du studio Tonko House, dont The dam keeper d'ou est issue la présente histoire

A venir : Le veilleur des brumes Tome 2

Coup de coeur de juillet - Rat et les animaux moches

Rat et les animaux moches - Scénariste : SIBYLLINE / Illustrateur : D' AVIAU Jérôme

Ne supportant plus les hurlements injustes de la propriétaire, Rat part à la recherche d’une nouvelle maison. Ses errances vont le mener au Village des animaux moches qui font un petit peu peur. Rat va petit à petit découvrir que les habitants ne sont pas toujours heureux. Il va s’investir dans cette mission et dévouer sa vie à la réhabilitation des animaux moches…

Une histoire très touchante de ces animaux moches, certes, mais sublimés par Jérôme d'Aviau qui choisissent de se regrouper pour vivre tranquillement dans leur "village pour animaux moches qui fait un peu peur" mais tout le monde à droit à la douceur d’un foyer, même les animaux moches ! On a tous notre place sur cette terre nous hurle ce livre ! Une fable pour les plus jeunes drôle et rafraîchissante.

Découvrez les bonus en réalité augmentée dans la BD Rat et les Animaux Moches en téléchargeant gratuitement l'appli Delcourt Soleil ! Par ici la démo ...

Le livre lu avec le petit "pling" pour tourner les pages ..? C'est par là ...!

Coup de coeur de juin - Victime 2117

 

Victime 2117, Jusi Alder Olsen (Polar, 8ème livre de la série « les enquêtes du Département V »)

Le journal en parle comme de la « victime 2117 » : une réfugiée qui, comme les deux mille cent seize autres qui l’ont précédée cette année, a péri en Méditerranée dans sa tentative désespérée de rejoindre l’Europe. Mais pour Assad, qui œuvre dans l’ombre du Département V de Copenhague depuis dix ans, cette mort est loin d’être anonyme. Elle le relie à son passé et fait resurgir de douloureux souvenirs. Il est temps pour lui d’en finir avec les secrets et de révéler à Carl Mørck et à son équipe d’où il vient et qui il est. Au risque d’entraîner le Département V dans l’œil du cyclone.

Qui est Assad ? Victime 2117 est la réponse. Cette enquête est son histoire.

On y retrouve Carl, Rose, Gordon et surtout Assad réfugié syrien, homme à tout faire du Département V. Nous allons enfin découvrir son passé : de Chypre à Barcelone, puis Berlin sur fond d'immigration, nous suivons le jeu du chat et de la souris entre un terroriste, et notre homme rattrapé par son histoire. Pas de cold case dans cette histoire, l’auteur parvient à entrecroisé les histoires.
Livre beaucoup plus sombre que les précédents et on reste en haleine jusqu'au bout !
Alder Olsen : une valeur sûre du polar.

Coup de coeur de juin - Fleur de cimetière

 

Fleur de cimetière, David Bell (Polar)

Tom et Abby Stuart avaient tout pour être heureux : un mariage parfait, une vie confortable et une merveilleuse petite fille de douze ans, Caitlin. Jusqu’à ce que Caitlin disparaisse sans laisser de traces. Pendant un temps, le couple s’accroche à tous les espoirs, toutes les fausses pistes, mais cette vaine attente et le poids de la culpabilité finissent par avoir raison de leur union.

Quatre ans plus tard, au lendemain des funérailles organisées en sa mémoire, Caitlin réapparaît – sale, hirsute, étrangement calme. La jeune fille refuse d’expliquer ce qui lui est arrivé. Et lorsque la police arrête un suspect lié à l’affaire, Caitlin refuse de témoigner contre lui, laissant les Stuart face à une seule alternative : abandonner l’espoir que justice soit faite ou prendre les choses en main. Tom se lance dans une quête obsessionnelle de la vérité, mais rien de ce qu’il a vécu jusqu’alors ne l’a préparé à ce qu’il est sur le point de découvrir.

Savez-vous réellement qui sont vos enfants ? Croyez-vous sincèrement pouvoir les protéger ? Êtes-vous vraiment ce qu’il y a de mieux pour eux ? Avec ce premier roman, David Bell signe un suspense psychologique implacable en forme de huis clos familial et s’affirme d’emblée comme un maître du polar en chambre froide.

Tragique drame d'une disparition d'enfant, le constat et le ressenti des parents : le père qui refuse de faire le deuil de sa fille après quatre années de recherche, la mère qui cherche un apaisement dans la religion. Un suspens, une intrigue très bien amenée par l'auteur !

Coup de coeur de mai - Gabriële

Gabriële, Anne et Claire Berest (Biographie adulte)

Septembre 1908. Gabriële Buffet, femme de 27 ans, indépendante, musicienne, féministe avant l’heure, rencontre Francis Picabia, jeune peintre à succès et à la réputation sulfureuse. Il avait besoin d’un renouveau dans son œuvre, elle est prête à briser les carcans : insuffler, faire réfléchir, théoriser. Elle devient « la femme au cerveau érotique » qui met tous les hommes à genoux, dont Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire. Entre Paris, New York, Berlin, Zürich, Barcelone, Étival et Saint-Tropez, Gabriële guide les précurseurs de l’art abstrait, des futuristes, des Dada, toujours à la pointe des avancées artistiques. Ce livre nous transporte au début d’un xxe siècle qui réinvente les codes de la beauté et de la société.

Anne et Claire Berest sont les arrière-petites-filles de Gabriële Buffet-Picabia (Claire Berest est aussi l'auteure de Rien n'est noir, le livre sur Frida Kahlo et Diego Rivera, Anne est l'auteure de la série Mytho, entre autres.)

Ce livre est une pépite ! (Je l'ai même acheté pour l'offrir…)
Anne

Coup de coeur de mai - Le miroir de nos peines

 

Le miroir de nos peines, Pierre Lemaître (Roman adulte)

Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu’elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d’une période sans équivalent dans l’histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.

Il fallait toute la verve et la générosité d’un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d’un peuple broyé par les circonstances. Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique…
Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est ici à son sommet.

J'ai adoré les précédents romans de cette trilogie et j'ai plongé dans ce « tourne page » avec un plaisir constant. Choix de bons mots, appel sans faille à l'Histoire, celle de l'exode, avec beaux portraits de personnages. Je le recommande donc avec enthousiasme ! Prévoyez de bons moments de lectures !
Josée

Coup de coeur de janvier - Sans un mot

Sans un mot de Romuald GIULIVO (Roman ado)

Dinah a quinze ans et des parents qu'elle trouve égoïstes, lointains, car insensibles au sort des migrants en difficulté qu'elle voit partout autour d'elle. Après avoir échoué à les convaincre d'accueillir une famille entière, Dinah enlève le petit Mirhan devant son école, estimant qu'il est de son devoir de soustraire le jeune clandestin à la police qui le recherche et le renverra sans doute dans son pays.
Sans le soutien de son petit ami Thomas, qui refuse lui aussi de l'aider, c'est pour Dinah - et Mirhan - une longue nuit de cavale qui s'annonce, un véritable jeu de cache-cache avec les autorités. Mais la situation est-elle bien comme la jeune fille nous la raconte ?

"Une histoire pleine de rebondissements qui peut convenir aux lecteurs de tous âges intéressés ou non par le sujet.
Ce livre est vraiment prenant!"
Elise

Coup de coeur de janvier - A fleur de pet

A fleur de pet de Dora MOUTOT (Documentaire adulte)

Dora, 30 ans, est constamment au bord des larmes et au bord des gaz. Elle est à fleur de peau… et à fleur de pet. Celle-ci vit une maladie chronique des intestins, une maladie étrange qui lui fait vivre un enfer physique mais aussi social car… cette maladie obscure n’arrête pas de la faire péter. Le «prout», ce désagrément qui semble pourtant si bête est l’objet d’une véritable méconnaissance de la part de la médecine. Être une usine à gaz pour le reste de sa vie? C’est hors de question! Dora se lance dans une enquête à la recherche d’une solution. Seule face à un problème que la médecine allopathique ne semble pas pouvoir régler, Dora cherche des réponses sur des communautés de malades des intestins sur Facebook. Elle découvre alors le monde des patients-experts, des gens qui tentent des thérapies incroyables pour guérir leur microbiote à l’envers. Dora finira par mettre le doigt sur la maladie qui lui provoque tous ses ballonnements : le SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth), une maladie du microbiote. Ce livre parle du cheminement de Dora pour aller vers la guérison, de la solitude face à ce problème et de cette maladie qui provoque des ballonnements encore si peu connue en France.

"Bravo Dora Moutot ! Sujet difficile traité avec humour.Merci pour la qualité de vos recherches très approfondies.Plus d'un lecteur je pense tirera un grand bénéfice de ce livre !"
Anne