[Aller au menu]


Mobilisation citoyenne face à l’urgence de la crise COVID-19

Lire la suite : Mobilisation citoyenne face à l’urgence de la crise COVID-19
Le 23 mars 2020

Parempuyre reste mobilisé et aux côtés des plus fragiles au quotidien. Le CcAS notamment maintient le service de portage de repas à domicile et la distribution des colis alimentaires.

Au niveau national, une plateforme en ligne baptisée « Je Veux Aider » (https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/) a été ouverte dimanche pour recenser les bénévoles désireux d’aider. Les jeunes en service civique et en service national obligatoire sont visés en priorité mais tous les Français de moins de 70 ans peuvent également se porter volontaires. Les structures publiques et associatives, en sous-effectif, sont également invitées à publier des offres de mission pour que des citoyens viennent leur prêter main-forte.

Quatre missions principales sont proposées :

  • L’aide alimentaire et d’urgence : Elle consiste à distribuer des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.
  • La garde exceptionnelle d’enfants : Elle vise à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide sociale à l’enfance.
  • Garder le lien avec les personnes fragiles isolées : Elle a pour objectif de participer à maintenir le lien par téléphone, visioconférence ou e-mails avec des personnes fragiles isolées, comme les personnes âgées, les malades ou les personnes en situation de handicap.
  • Se montrer solidaire avec ses voisins : Elle repose sur la solidarité de proximité en faisant les courses de produits essentiels pour les voisins les plus fragiles.

Pour y participer, il suffit de renseigner ses coordonnées de contact sur le site et de créer un compte. Le site propose également de télécharger un « kit de la solidarité de proximité » qui permet de s’organiser entre voisins à travers un guide pratique, un annuaire et un panneau d’information à afficher à l’entrée de son immeuble par exemple.