[Aller au menu]


Plan de Continuité d’Activité de la ville de Parempuyre V4-Mise à jour du 24/03/20

Le 24 mars 2020

La Ville de Parempuyre a activé son plan de continuité d’activité. Dans ce cadre, aucun accueil physique ne sera assuré.
Vous pouvez toujours contacter la Mairie par :

Vous pouvez toujours contacter la Mairie par :
- Le standard téléphonique de la Mairie (05 56 95 56 20) le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00)
- En dehors de ces horaires, et uniquement en cas d’urgence, sur le portable de l’élu de permanence (06 08 91 62 36)
- Le courriel suivant : ville@parempuyre.frLe site internet de la Ville et la page Facebook « Ville de Parempuyre »
- Courrier déposé directement dans la boîte aux lettres de la mairie ou acheminé par voie postale (dans la mesure où l’acheminement du courrier est maintenu) à l’adresse suivante : 1, avenue Durand Dassier – 33290 Parempuyre.

Enfance Jeunesse :

Un service d’accueil des enfants est assuré sur l’école primaire Madeleine Brès (quartier de Fontanieu) du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00 avec un service de restauration scolaire. Les enfants seront accueillis par petits groupes de moins de 8.

Conformément aux instructions gouvernementales, ce service est exclusivement destiné aux enfants du personnel médico-social :

  • personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, centres de santé …
  • personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD…
  • professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • personnel chargé de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Depuis le 24/03, le service est étendu aux enfants du personnel affecté aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique :

  • aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI),
  • pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS),
  • services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et services de prévention spécialisée.

Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues

Pour les week-ends, la Ville propose un service d’accueil exceptionnel pour les enfants du personnel médico-social et/ ou affecté aux missions d’Aide Sociale à l’Enfance. L’amplitude de la demande ne pourra se faire que sur les plages horaires des accueils de loisirs de la ville (7h-19h). La présence de l’équipe d’animation se fera  selon les besoins  des familles dans ce cadre.

Les parents concernés devront présenter la carte professionnelle de santé ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur.

Pour bénéficier de ce service, les parents doivent adresser un courriel au Pôle Enfance Jeunesse à secretariat-enfance@parempuyre.fr ou ville@parempuyre.fr ou par téléphone afin de se faire connaître et de préciser leurs besoins. Le lien sera ensuite fait avec l’Education Nationale.

Petite enfance

Pour les enfants de 0 à 3 ans des personnels concernés, la CAF propose un site recensant les besoins de garde qui sont ensuite orientés vers les services de la Préfecture concernée. Cette dernière examinera les demandes et, le cas échéant, vous proposera une solution après avoir vérifié que vous faites bien partie des catégories de personnels concernés.

https://enquete.caf.fr/SurveyServer/s/dsercnaf/Covid19_garde/questionnaire.htm

https://monenfant.fr/web/guest/recensement-covid-19

C.C.A.S. :

Le C.C.A.S. reste joignable par téléphone (05 56 95 48 84) ou par courriel (ccas@parempuyre.fr) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Les dispositions ont été prises pour maintenir :

  • le service de portage de repas à domicile,
  • la distribution des colis alimentaires.

Etat civil :

Seuls seront maintenus les actes suivants :

  • établissement des actes de naissance et de reconnaissance,
  • établissement des actes de décès,
  • Mariage et PACs : Le Ministère de la Justice demande aux collectivités de reporter toutes les célébrations de mariages et enregistrements de PACS sauf motifs justifiant de l’urgence qui sera appréciée par le Procureur de la République

L’accueil physique pour ces actes sera assuré sur rendez-vous et uniquement lorsque cela est strictement nécessaire.

Cimetière :

Seuls seront maintenus les actes suivants :

  • vente de concession en cas de décès
  • autorisations de travaux dans le cimetière en cas de décès
  • autorisations d'inhumation

L’accueil physique pour ces actes sera assuré sur rendez-vous et uniquement lorsque cela est strictement nécessaire.

Police municipale :

La police municipale reste joignable par téléphone (05 56 95 56 17) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Des patrouilles seront assurées pour contrôler le respect des règles de confinement et verbaliser les contrevenants.

Urbanisme :

Aucun accueil physique ne sera assuré. Les demandes de permis de construire, déclarations préalables, CU… devront se faire exclusivement par courrier. Les délais d’instruction seront rallongés et il est demandé de reporter les dépôts de tout nouveau dossier.

Les renseignements d’urbanisme seront donnés exclusivement par téléphone ou courriel : accueil@parempuyre.fr

Propreté de la ville et ordures ménagères :

  • Le maintien de la propreté des espaces publics fait partie des services qui seront impérativement maintenus,
  • La collecte des ordures ménagères continuera d’être assurée par Bordeaux Métropole. Des perturbations sont néanmoins à prévoir. Priorité sera donnée à la collecte des bacs gris.
  • Bordeaux Métropole a dû réaffecter ses agents des déchetteries qui sont donc fermées
  • Les bornes de collecte de verre seront collectées en mode dégradée. Il vous est donc demandé de conserver le verre chez vous en attendant la reprise normale du service.
  • Les bornes de collecte de textile « Le Relais » ne sont plus collectées. Il vous est donc demandé de conserver le textile chez vous en attendant la reprise normale du service.

Transports publics :

Le service des transports publics assuré par TBM fonctionne en mode dégradé. Des perturbations sont donc à prévoir.

EMA et bibliothèque :

Les services sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Si les cours n’ont pas pu être assurés ni rattrapés, les usagers seront remboursés à due proportion.

Equipements sportifs, aires de jeux, parcs :

Tous les équipements sportifs clos et de plein air, y compris les aires de jeux pour enfants, sont fermés au public.

Salle municipale Le Hangar :

Toutes les réservations de salle sont annulées jusqu’à fin avril sauf nouvelles mesures prises d’ici là. Les usagers ayant déjà réglé la location seront remboursés.