[Aller au menu]


EcoMégots : de nouveaux cendriers ont été installés sur la commune

Lire la suite : EcoMégots : de nouveaux cendriers ont été installés sur la commune
Le 07 février 2020

Dans le cadre de sa politique environnementale, la Ville de Parempuyre a installé des cendriers EcoMégots sur son territoire.

Objectif Zéro Mégot

C’est environ 40 milliards de mégots qui sont jetés par terre chaque année en France. Il suffit de faire un pas dans la rue pour en voir des dizaines au sol. Mais attention, un seul mégot c’est environ2 500 composants chimiqueset il va mettre jusqu’à 12 ans à se dégrader selon le milieu. La plupart du temps, le mégot va finir sa vie dans les égouts puis dans les fleuves et les océans. A ce moment-là, c’est jusqu’à 500 litres d’eau qui vont être pollués par un seul mégot. À titre d’information, 40% des déchets retrouvés dans la Méditerranée sont des mégots.  N’oublions pas que ces derniers sont également à l’origine de16% des départs d’incendie.

EcoMégot à Parempuyre

Ce sont 12 bornes EcoMégots qui ont été installéesou sont en cours d'installationsur la commune à proximité des lieux recevant du public : CCAS, salle L'Art Y Show, devant les écoles...
La Ville a fait appel à la société bordelaise EcoMégot pour collecter, recycler et valoriser les mégots récoltés. La collecte des mégots se fait une fois par mois, à vélo, par la société.
La démarche est également sociale puisque ce sont les compagnons bâtisseurs qui sont chargés de la pose des bornes sur la commune.
La fabrication même des bornes est confiée à l' Atelier et Chantier d’Insertion(ACI) Fil de Faire : le but est de favoriser leur insertion sociale et de rechercher les conditions favorables à un avenir professionnel durable.

Un projet écologique, social et solidaire!